Claudie Varlet, dirigeante du studio Movenza à Noyal-Châtillon-sur-Seiche 35 (Rennes Sud)

Claudie Varlet, Professeur d'activités physiques et sportives diplômée en sport-santé à Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Je vous accompagne dans des programmes d'activités physiques adaptés à vos besoins

Claudie Varlet

 

 

Débuter ou reprendre une activité physique

  • A chacun son rythme
  • A chacun son programme d’exercices
  • L’assurance de progresser en sécurité
  • Un coaching sur-mesure dans la bienveillance et la bonne humeur

 

 

 "La jeunesse est un sport que l'on peut - que dis-je : que l'on doit pratiquer toute sa vie" Henri Jeanson

 

Mon parcours dans le sport et l'accompagnement

 

Passionnée de sport depuis l’enfance, ancienne gymnaste, professionnelle diplômée en activités physiques et sport-santé, j'ai une longue expérience de l’encadrement sportif.

 

J'ai débuté ma carrière en tant qu’entraineur et préparateur physique dans diverses structures associatives (gym féminine aux agrés) dans lesquels j'ai dirigé des groupes d'enfants de 6 à 12 ans que j'ai menés en compétition et même sur les podiums ! 

 

J'ai également un vécu de plusieurs années de coach sportif dans des salles de remise en forme indépendantes et dans des centres culturels. J'y ai animé des cours collectifs de remise en forme (STEP, LIA...) et géré des programmes de musculation d'entretien pour les femmes.

 

A 40 ans et jeune maman, je reprends des études en STAPS avec l'envie de mettre en lien l'activité physique et la santé. Au début des années 2000, la problématique de la sédentarité commençait à être mise en avant avec l'augmentation croissante de l'obésité. Cette formation pointait du doigt le développement des maladies modernes dites de "civilisation": les pathologies chroniques non transmissibles.

 

La genèse du projet

 

Mon intéret s'est porté sur les maladies cardiaques. La première étude menée à Londres au début des années 50 par un épidémiologiste, Jeremy Morris, montrait que les chauffeurs de bus (assis) étaient davantage victimes d'infarctus du myocarde, souvent mortels à l'époque, que les contrôleurs (actifs). Le plus puissant des médicaments, l'exercice physique, venait d'être découvert!

 

Puis, mes recherches me conduisent à un constat montrant que les personnes victimes d'accidents cardiaques bénéficiant d'une réadaptation, en perdaient rapidement les effets positifs, car en sortie, peu de structures d'accueil. Elles ne poursuivaient pas d'activité physique, avec un risque accru de récidives plus invalidantes, car pas de proposition d'accompagnement hormis les clubs "Coeur et Santé." Après de multiples entretiens avec des cardiologues libéraux et hospitaliers, je lance l'idée d'accompagner des personnes sortant de réadaptation pour les aider à consolider leurs apprentissages et les encourager à poursuivre l'activité physique en sécurité. Projet qu'ils ont jugé "utile et nécessaire". Mon premier projet Sport-Santé était né de ce constat et a démarré au sein d’un cabinet de kinésithérapie en 2006 dans le sud de la France. S’ensuivent des rencontres avec d'autres professionnels de santé (pneumologues, médecins du sport, nutritionnistes,…) qui ont encouragé l'émergence et le développement de ce premier projet. Les résultats positifs sur l’amélioration de la qualité de vie, les bénéfices significatifs visibles et perceptibles sur la santé physique et psychologique de mes «élèves» accompagnés pendant plus de 10 ans, sont autant de récompenses et de fierté qui me donnent envie de poursuivre sur cette voie, mais en Bretagne.

 

Remettre son corps en mouvement après un long arrêt ou faisant suite à un accident de santé peut s'avérer difficile et être un frein à la reprise d'activités physiques. 

 

Mon expérience et mes formations m'encouragent à créer mon deuxième projet Sport-Santé. Le studio MOVENZA (mouvement en italien), à Noyal-Chatillon, est né afin de répondre activement et localement aux besoins des personnes malades ou non, sédentaires, anciens sportifs qui veulent reprendre une activité physique modérée en sécurité, de manière progressive, dans un lieu agréable, neuf et convivial.

 

La vocation de Movenza est d'aider les personnes à reprendre confiance en elles, en leurs capacités physiques, à développer leur motivation pour que chacun devienne à sa manière, acteur et responsable de sa santé.

 

 

A l'aube de mes 60 ans, je suis plus que jamais consciente de l’intérêt de rester active pour vieillir bien, rester autonome et préserver mon CAPITAL-SANTE. Les médicaments donnent des années à la vie, mais le MOUVEMENT donne de la VIE aux années ! Il n'y a pas d'âge pour re-mettre son corps en mouvement et le faire progresser. Alors, si vous êtes prêts à vous lancer dans cette belle aventure...? Movenza vous attend !

 

Mes diplômes

  • Carte professionnelle d’Educateur Sportif n° 03521ED0127
  • Licence professionnelle en Activités physiques de Développement et d’Entretien - Faculté des sciences du Sport - Toulouse III
  • Diplôme d’Etat en culture physique
  • Diplôme Universitaire Sport-Santé - Université de Paris-Cité en partenariat avec l’INSEP
  • Formation d’Educateur Sportif Sport Santé (E3S) agréé par Jeunesse et Sport et l’ARS de Bretagne
  • Certificat de compétences de citoyen de sécurité : PSC 1 - Union Départementale des sapeurs-pompiers d’Ille et Vilaine

Une formation complétée par des stages

  • au centre hospitalier de Béziers (34) - service de cardiologie - durant la Licence
  • à la Clinique du Souffle "La Solane" à Osséjà (66) - La réhabilitation respiratoire au quotidien, sous la direction du Dr Bourgouin
  • à la Clinique de réadaptation cardiaque de Fontfroide à Montpellier (34) - protocoles de réadaptation cardiaque, sous la supervision du Dr Sydney