A quel public s'adresse les séances d'activité physique au studio Movenza de Noyal-Châtillon-sur-Seiche ?
Le studio MOVENZA propose des activités physiques encadrées et personnalisées à destination de toute personne ayant besoin d'un accompagnement spécifique : Une approche qui favorise l'amélioration de la santé et du bien-être pour chacun d'entre vous !
Pour une re-mise en forme avec ou sans pathologie, la méthode MOVENZA a été imaginée pour vous.
Quel profil de clientèle adhère au studio MOVENZA ?
Le profil des adhérents qui suit un accompagnement de reconditionnement à l’effort à MOVENZA est très varié bien que les femmes de plus de 50 ans soient majoritaires au studio. Elles semblent très attachées au maintien de leur santé ou à son amélioration et manifestent leurs besoin d'etre accompagnées de manière sécuritaire dans la reprise d'activité physique par des professionnels expérimentés et diplômés.
- Pour 90% il s’agit d’une démarche personnelle appuyée par leur médecin
- Pour 10% il s’agit d’une prescription médicale d’APA émanant directement du médecin
Pathologies cardiovasculaires et respiratoires : 50%
- Chirurgie cardiaque (valves)
- Arythmie
- Artérites des membres inférieurs (AOMI)
- AVC avec hémiplégie
- HTA
- Insuffisance respiratoire
Age : 45 - 54 ans
80% femmes / 20% hommes
Avec traitement
Post-réadaptation et/ou suivi cardiologue
Surpoids-Obésité-Maladies métaboliques : 40%
- Surpoids (IMC < 30)
- Obésité massive (IMC > 40)
- Diabète
- Hypercholestérolémie
- Stéatose hépatique ou "maladie du foie gras"
- Syndrôme métabolique
Age : 41 – 83 ans
80% femmes / 20% hommes
Avec suivi nutritionnel
Sous Statines ou sans traitement
Maladies rhumatismales et autres maladies : 10%
- Arthrose
- Spondylarthrite ankylosante
- Névralgie pudendale
- Ostéoporose
- Cancer du sein en rémission
Age : > 60 ans
100% femmes
Comportement sédentaire & inactivité physique : 95%
- Toute pathologie confondue
- Sans pathologie
- Quel que soit l’âge
- En activité professionnelle ou retraité
90% des adhérents de MOVENZA poursuivent une activité physique régulière en sortie d'accompagnement et sont plus actifs dans leur vie quotidienne. Certains réalisent des projets "sportifs" ou des défis inaccessibles auparavant !
Je teste mon niveau d'activité physique et de sédentarité
L’activité Physique Adaptée-Santé (APA-S) s’adresse aussi bien à des personnes ayant une pathologie chronique (maladie cardiovasculaire, respiratoire, métabolique, rhumatismale…), qu’aux personnes sédentaires, peu actives ou débutantes. L’activité physique est utilisée comme une « thérapie non médicamenteuse » dans le cadre de certaines maladies et peut ëtre prescrite par votre médecin. N'hésitez pas à évoquer avec lui votre souhait de pratiquer une activité physique encadrée, progressive et sécurisée.
"Dans de nombreuses pathologies chroniques le repos a longtemps été la règle, mais on assiste aujourd’hui à un véritable changement de paradigme : Les études scientifiques montrent que, lorsqu’elle tient compte des recommandations de pratique et des complications liées à la pathologie, non seulement l’activité physique ne l’aggrave pas mais qu’en plus, ses effets bénéfiques sont d’autant plus importants qu’elle est introduite tôt après le diagnostic." Expertise collective de l'INSERM, Fevrier 2019.
L'accompagnement se déroule sur des périodes aussi longues que nécessaires. Chaque adhérent est libre de s’engager le temps dont il a besoin pour atteindre le niveau de pratique qu’il estime comme suffisant pour poursuivre en autonomie. C’est très individuel et très personnel, il n’y a pas de règle. L'accompagnement APA-Santé encadré terminé, vous avez la possibilité de rester adhérent à Movenza pour des séances d'entretien afin de conserver vos acquis de forme.
Il est à noter que l'Activité Physique Adaptée-Santé (APA-S) peut venir compléter vos soins de kinésithérapie, votre suivi nutritionnel, psychologique... Un accompagnement pluridisciplinaire permet d'optimiser votre prise en charge dans un climat de confiance et rassurant.
Et vous, quels sont vos besoins et vos raisons profondes pour vous lancer dans une activité physique de santé ou de remise en forme ?
Repoussez à plus tard ce qui peut être néfaste et accordez-vous dès maintenant des temps de re-mise en mouvement ! Près de chez vous ou de votre lieu de travail, au studio MOVENZA, nous attachons de l’importance à accueillir et accompagner une clientèle pour qui la pratique d’une activité physique encadrée, prend tout son sens en tant qu’outil thérapeutique ou en tant qu’outil de prévention. Une clientèle qui ambitionne d'agir aujourd'hui pour un mieux-être physique et mental, pour réaliser des "projets de vie" ou des "défis sportifs", pour vivre une avancée en âge en bonne forme et en autonomie.
« La santé dépend plus des précautions que des médecins », Bossuet
L'exercice physique régulier, accompagné d'une alimentation équilibrée contribue à :

Réduire certains facteurs de risque cardiovasculaires
- l’hypertension artérielle va diminuer
- le sucre va être mieux utilisé par les muscles (prévention du diabète)
- le mauvais cholestérol va baisser (les artères vont éviter de « s’encrasser »)
Prévenir le surpoids et l’obésité
- en réduisant le tour de taille,
- en diminuant le tissu adipeux abdominal
- en augmentant ses dépenses énergiques
- en modifiant progressivement ses habitudes de vie
Développer une meilleure condition physique
- un cœur et des muscles plus puissants
- moins d’essoufflement et de fatigue
- une meilleure récupération
- diminution des risques cardio-vasculaires
Après 40 ans et/ou une longue période d’inactivité, une consultation médicale est indispensable et vous devrez produire une prescription médicale d'activités physiques adaptées et/ou un certificat médical d’aptitude ou de non-contre-indication à la pratique sportive avant de démarrer votre programme d’activités physiques.
Remarque : Le dispositif "Sport sur Ordonnance" s'adresse aux personnes avec facteurs de risque, porteuses de pathologie chronique et/ou en Affection Longue Durée (ALD) qui désirent reprendre une activité physique modérée en étant accompagnées et conseillées. Elle ne fait pas l'objet d'un remboursement de la sécurité sociale, mais certaines mutuelles ou assurances proposent un appui financier. N'hésitez pas à vous renseigner.
Sédentarité et remise en forme : Un accompagnement préventif
Movenza accompagne également des personnes sans pathologie, sédentaires, qui souhaitent démarrer ou reprendre une activité physique avec une prise en charge adaptée à leurs capacités fonctionnelles, qui n'ont jamais fait de sport ou n'en n'ont pas fait depuis longtemps, qui souhaitent maintenir ou re-trouver un bon niveau de condition physique.
Des séances personnalisées pour se remettre en mouvement dans la progressivité et la sécurité : des bénéfices pour maintenant et demain !
- Préparer l'avancée en âge et préserver son capital physique et mental
- Se sentir mieux dans son corps, dans sa tête,
- Modifier en douceur ses habitudes de vie,
- Se sentir moins essoufflé,
- Etre moins stressé,
- Améliorer le sommeil,
- Gagner en confiance en soi
- Développer sa motivation et un sentiment de bien-être...
Quel que soit votre état de santé, pourquoi est-ce bénéfique pour le cœur de pratiquer une activité physique régulière ?
- Pour rendre le cœur plus performant (il se contracte mieux et fournit moins d’effort pour propulser le sang dans l’organisme), la circulation sanguine est meilleure et le cœur est oxygéné plus régulièrement. Le rythme du cœur diminue (il bat plus lentement au repos comme lors d’une activité physique).
- Pour protéger vos artères : l’exercice physique permet une vasodilatation des artères, le sang va mieux circuler ce qui permet de baisser la tension artérielle.
- L’activité physique permet de réduire le taux de « mauvais cholestérol », le taux de triglycérides et va faire augmenter le taux de « bon cholestérol » en prévenant la formation de caillots dans les artères.
- Pour prévenir les récidives d’un nouvel accident cardiaque.
Si vous avez un traitement médicamenteux au long cours, celui-ci ne doit jamais être modifié ou arrêté sans l’avis de votre médecin. L’activité physique adaptée intervient en complément de votre traitement et ne doit en aucune manière s’y substituer.
Nous adaptons les exercices vos capacités et à vos besoins, pour que l’activité physique devienne un rendez-vous de mieux-être au quotidien.